Comment recruter un stagiaire ?
Pour l’entreprise, le recrutement d’un stagiaire présente plusieurs intérêts. C’est notamment une manière de trouver de nouveaux talents parmi les jeunes encore en formation. Plus tard, ils pourront intégrer la société. Voici quelques conseils pour recruter les stagiaires.
Dans le cadre légal pour le stagiaire
C’est l’article L124-7 du Code de l’éducation qui régit le cadre dans lequel le stage doit se dérouler. En effet, il s’agit d’un dispositif dont l’objectif principal est de compléter la formation théorique. De ce fait, l’entreprise ne peut pas recruter des stagiaires pour pallier un manque de personnel ou afin de remplacer un employé. L’apprenti ne doit en aucun cas occuper un poste ou faire du travail à temps partiel. Ses tâches devront obligatoirement avoir des rapports à son programme de formation. Le non-respect de ces conditions expose l’entreprise à une sanction. La loi pourra également l’obliger à revoir les termes de la convention de stage. Il y a notamment l’éventualité de basculer vers le contrat de travail en bonne et due forme, et le versement d’une rémunération.
En respectant une convention de stage
La convention de stage détermine les obligations des parties. Il s’agit d’un document venant de l’établissement de formation. Les détails varient d’une convention à l’autre. En gros, ce cadre dresse la liste des missions du stagiaire. Ce dernier peut être gratifié ou non, mais ne touchera pas de salaire. De manière générale, les stagiaires qui peuvent déjà mettre des compétences réelles au sein de l’entreprise touchent autour de 3,60 € par heure de présence. Ce qui conduit à la somme mensuelle de 544,40 € pour la gratification. L’employeur aura l’obligation de délivrer une attestation de stage à la fin de la période. La plupart du temps, les stagiaires viennent d’une école ou d’une université. Parfois, l’entreprise peut aussi faire une annonce pour les recruter.